Un PLUi-HM, pourquoi ?

Une vision commune pour Caen la mer

La Communauté urbaine Caen la mer regroupe 48 communes appartenant à un même bassin de vie.


Notre territoire normand de 280 000 habitants pour une superficie de 360 km², accueillant, vivant et dynamique, est aussi en perpétuel mouvement !


Ce territoire attractif et harmonieux le sera encore davantage dans 20 ans. C’est en tout cas la vision que portent les élus des 48 communes à travers l’élaboration de ce Plan local d’urbanisme intercommunal.

Ce projet de territoire se matérialise dans un document stratégique et règlementaire au nom complexe :

Le Plan local d’urbanisme intercommunal Habitat et Mobilités (PLUi-HM)

AU FAIT, QU’EST-CE QU’UN PLUI-HM ?

Le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est un document de planification qui, à l’échelle d’un groupement de communes, établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire.

C’est donc pour Caen la mer le document stratégique et règlementaire qui permet d’aménager durablement le territoire. Il définit les grandes orientations pour son évolution à l’horizon 2040.


Il est local car il est coproduit avec les élus de chaque commune et tient compte des enjeux locaux. Il se substituera, une fois adopté, aux anciens PLU et règlements d’urbanisme. Ce document est conçu à l’échelle intercommunale car cela permet d’avoir une vision globale qui correspond la réalité vécue par chacun d’entre nous : avec ses 48 communes, Caen la mer est un territoire de vie à part entière. Le PLUi-HM est donc un outil de cohérence pour le territoire et ses habitants.


Il définit les règles d’urbanisme qui s’appliquent à tous les projets d’aménagement et de construction : où et comment construire, quels espaces faut-il préserver, comment aménager notre cadre de vie, etc.


Notre PLUi se dote de deux lettres complémentaires, H et M pour Habitat et Mobilités car le PLUi-HM traitera de ces deux enjeux et remplacera deux autres schémas d’orientations que l’on nommait auparavant le Programme local de l’habitat et le Plan Des Mobilités.