Jeudi 10 juillet 2025, après plus de cinq années de réflexion, de concertation et de travail collectif, les conseillers communautaires de la Communauté urbaine Caen la mer ont adopté une première version du Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat Mobilités (PLUi-HM). Il traduit les objectifs fixés par les élus du conseil communautaire dans la délibération du 23 mai 2019 prescrivant l’élaboration du PLUi-HM, en tenant compte des enjeux identifiés dans le diagnostic territorial et l’état initial de l’environnement.
Le PLUi-HM définit un cadre commun pour l’aménagement du territoire à l’horizon 2040. Ce document stratégique et réglementaire d’urbanisme s’appliquera à partir de 2027 aux 48 communes de la communauté urbaine. Il fixe les grandes orientations en matière d’aménagement du territoire, de développement durable, d’économie, d’agriculture, d’environnement et de démographie, d’urbanisme et de mobilité.
Deux volets spécifiques viendront en complément, portant respectivement sur l’«Habitat» et la « Mobilité ».
Un document construit avec les élus les habitants
Ce document est le fruit d’un travail collectif, mené avec les élus de chaque commune, les habitants, et de nombreux partenaires locaux. Il a été alimenté par les nombreux ateliers et réunions publiques, en tenant compte des enjeux propres à chaque commune.
La mobilisation en quelques chiffres
Tout au long de la phase de concertation, de nombreux formats d’information et d’ateliers ont rythmé la réflexion collective autour du Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant Habitat et Mobilités (PLUi-HM). Ces temps d’échanges ont permis d’impliquer les habitantes et habitants du territoire et de nourrir une réflexion commune à l’élaboration du PLUi-HM.
Parmi les moments forts :
4 ateliers participatifs thématiques, consacrés à des enjeux clés : habitat, mobilités, commerces, cadre de vie, formes urbaines, transition écologique et attractivité économique.
13 réunions publiques organisées sur l’ensemble du territoire, réunissant au total 390 participants.
Plus de 300 contributions déposées en ligne ou directement en mairie.
Des séances de travail en petits groupes, menées avec des publics spécifiques comme les jeunes, les seniors ou encore les associations locales, pour approfondir certains sujets.
2 balades en bus ayant mobilisé 66 participants, afin d’explorer in situ les enjeux du territoire.
1 balade pédestre autour des thématiques environnementales (20participants) et 1 balade à vélo sur les formes urbaines (20 participants).
10 ateliers vélomobiles, organisés à différentes étapes de la concertation, pour aller à la rencontre des habitants sur les marchés, places publiques ou lors d’événements locaux.
Et maintenant ?
Cette version du PLUi-HM est appelée à évoluer, grâce à une enquête publique prévue à l’automne 2026, qui permettra à chacun de contribuer de nouveau au projet s’il le souhaite.
Le document finalisé sera ensuite soumis au vote du Conseil communautaire en début 2027 puis mis en application.